art action anamnèse esthétique, histoire et théorie de l'art contemporain @ |
revelint - revue électronique internationale
Paris
"art
subcognitif / subcognitive art", Józef Bury, Marcin
Sobieszczanski, Communiqué, Académie des Beaux-Arts de Katowice, Galerie d'Art
Contemporain BWA Katowice, 27 - 30 avril 2004
Historique :
1. Józef Bury, Marcin Sobieszczanski, Art subcognitif, communiqué - Paris, octobre 2002, Æsthetica-Nova / art action anamnèse
2. Józef
Bury, Art subcognitif - introspection transdisciplinaire, conférence à l'École
Supérieure d'Arts de Brest - décembre 2003
3. Art
subcognitif - colloque organisé dans le cadre du 5th
International Art Meeting
Katowice 2004
mots clés : art / théorie de l'art / esthétique / perception /
cognition / espace-temps / phénoménologie / polysensorialité
Introduction
Avec l'avènement des sciences cognitives, de nombreux domaines de
recherche ont été revus et réajustés dans cette nouvelle perspective. Les
différentes sciences de l'art n'échappent pas à cette règle ; on voit se
multiplier ces dernières années des groupes et des laboratoires de recherches
se consacrant aux enjeux cognitifs dans le domaine de l'art.
En se référant le plus souvent à la tradition phénoménologique de Husserl et
plus récemment aux théories de la perception de Merleau-Ponty, Gibson ou
Arnheim, différentes recherches ont été entreprises en vue d'élucider les
rapports entre art et cognition et de comprendre la nature des processus à
l'œuvre dans une expérience esthétique.
Néanmoins, si les notions d’expérience, de perception et de connaissance
structurent cette nouvelle approche de l'art, nous observons, mises à part de
rares tentatives et en dépit de nombreuses déclarations d'intention, que la
majorité des projets portent sur la configuration où l’art est envisagé en tant
qu'objet exposé à la contemplation et soumis au jugement esthétique du
spectateur.
Or, ce sont l'expérience et la pratique mêmes qui produisent les objets d'art,
et c’est donc à l'art en tant qu'expérience qu’il revient d’être le
véritable champ expérimental des processus cognitifs.
Désignés communément comme libres, subjectifs et subconscients, et théorisés en
termes de génie, de beauté, d'énergie créative ou d'aura, les processus à
l'œuvre dans une démarche artistique expérimentale procèdent par actions
successives et immédiates dans l'univers polysensoriel, sans médiation
discursive ou nominative. Étant donné l’" efficacité " des
œuvres – les véritables " comptes rendus " de l'expérience
artistique – issues de ces processus, on ne saurait négliger la dimension
cognitive de ces derniers.
Comment s'organise et en quoi consistent ces processus ? Comment se
constitue le système de mémoire de l'expérience ? Comment s'élaborent les
procédés de sa notation et de son expression ? Peut-on penser une
situation cognitive propre à l'expérience de l'art ou est-ce l'expérience de
l'art qui produit une modification des conditions de l'expérience commune en la
rendant particulièrement féconde.
Le colloque de cette année se donne pour réflexion le champ des processus
sub-cognitifs qui précèdent et préparent le cognitif intersubjectif du jugement
esthétique.
Participants
:
Józef Bury - Chronoscopie, bornes mouvantes, mono-chrone.
L'expérience subcognitive.
Georges Didi-Huberman - L'image-sillage.
Olivier Capparos - Espaces, lieux, figures. Une exploration de
la figurativité à travers l'art, la mathématique, la philosophie.
Monique Sicard - Autonomies, automaties. La photographie comme
modèle : fondements techniques des réceptions sensibles.
Marcin Sobieszczanski - De l'esthétique expérimentale à
l'esthétique cognitiviste - l'ébauche de l'histoire des rapports entre
l'émotion et la perception sensible.
Publication
:
Józef BURY (dir.), 2005. "Art
subcognitif. V Miedzynarodowe Spotkania Sztuki Katowice 2004 / 5e Rencontres
Internationales d'Art de Katowice - Materialy sympozjum / Actes du
colloque", Katowice: Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice.
Auteurs :
Jozef Bury, David Piotrowski - O doswiadczeniu
chronofotograficznym / A propos de
l'expérience chronophotographique
Georges Didi-Huberman - Obraz bruzda / L'image-sillage
Olivier Capparos - Przygody Pega i Winnipega / Les aventures de Peg et Winnipeg
Monique Sicard - Autonomie, automatyzmy / Autonomies,
automaties
Marcin Sobieszczanski - Dzielo sztuki w epoce
informatycznej reprodukcji wrazeniowosci zmyslowej / L'œuvre d'art à l'époque
de la reproduction informatique de la réceptivité
___________________________________________________________________________________________________________
Bibliographie :
BURY, J. (dir.), Art
subcognitif — actes du colloque des 5e Rencontres Internationales d'Art de
Katowice, Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice,
2005.
SOBIESZCZANSKI,
M., LACROIX, C. (dir.), Spatialisation en art et sciences humaines.
Paris : Peeters Publishers, 2004.
SOBIESZCZANSKI, M., "Dystans jako medium kontaktu / Distance
en tant que médium de contact", pp. 144-159, in : 3rd
International Art Meeting, Katowice 2000, J. Bury (dir.), Catalogue de
festival. Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice, 2002.
BURY, J., "Espace-temps en devenir", EssE arts + opinions (n°40),
Montréal, 2000.
SOBIESZCZANSKI, M., Eléments d’esthétique cognitiviste.
Paris : L’Harmattan (col. "Ouverture Philosophique"), 2000. 352
p. + 1 cédérom.
SOBIESZCZANSKI,
M., "Du visuel en informatique", in : Solaris, n°7, décembre 2000 /
janvier 2001. La Matière Numérique. De la production et de l'invention des
formes, revue électronique, GIRSIC (Groupe interuniversitaire de recherche en
sciences de l'Information et de la Communication), (dir. Jean Max Noyer).
SOBIESZCZANSKI, M., avec la participation de Blin, O., Les
artistes et la perception – Entretiens avec Zbigniew Dlubak, Jozef Bury,
Ernesto Riveiro et Bernard Caillaud, Paris : L’Harmattan (col.
"L’art en bref"), 2000. 98 p.
SOBIESZCZANSKI, M., "La peau du monde – sur la chronographie
de Jozef Bury", in : Marie Carani (dir.), VISIO. Post-photographie. Revue internationale de sémiotique
visuelle. Vol. 4, n°1, Québec, 1999. pp. 95-110 et 151-152.
BURY,
J., SOBIESZCZANSKI, M., "Stratégies
spatio-dynamiques - photographie, (entretien) / Strategie
przestrzenno-dynamiczne - fotografia, (rozmowa)", pp. 16-28,
in : Jozef Bury, Stratégies spatio-dynamiques / Strategie
przestrzenno-dynamiczne, Catalogue de l’exposition. Bytom, Pl. :
Galeria Kronika - Centrum Sztuki w Bytomiu, 1998.
BURY, J., "Espace-temps en construction et pratique
personnelle / Czasoprzestrzen w konstrukcji i praktyka osobista", p 10,
in : 1st International Art Meeting Katowice’97, J. Bury (dir.),
Catalogue de festival. Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA
Katowice, 1997.