art action anamnèse esthétique, histoire et théorie de l'art contemporain @

revelint - revue électronique internationale Paris. 2002 - 2010


retour table

art subcognitif / subcognitive art - historique

mots clés : art / théorie de l'art / esthétique / perception / cognition / espace-temps / phénoménologie / polysensorialité 

 

1. Józef Bury, Marcin Sobieszczanski, Art subcognitif, communiqué - Paris, octobre 2002, Æsthetica-Nova / art action anamnèse

2. Józef Bury, Art subcognitif - introspection transdisciplinaire, conférence à l'École Supérieure d'Arts de Brest - décembre 2003

 

3. Art subcognitif - colloque organisé dans le cadre du 5th International Art Meeting Katowice 2004

Académie des Beaux-Arts de Katowice, Galerie d'Art Contemporain BWA Katowice
27 - 30 avril 2004

Direction du colloque :
J. Bury, M. Sobieszczanski

Introduction

Avec l'avènement des sciences cognitives, de nombreux domaines de recherche ont été revus et réajustés dans cette nouvelle perspective. Les différentes sciences de l'art n'échappent pas à cette règle ; on voit se multiplier ces dernières années des groupes et des laboratoires de recherches se consacrant aux enjeux cognitifs dans le domaine de l'art.
En se référant le plus souvent à la tradition phénoménologique de Husserl et plus récemment aux théories de la perception de Merleau-Ponty, Gibson ou Arnheim, différentes recherches ont été entreprises en vue d'élucider les rapports entre art et cognition et de comprendre la nature des processus à l'œuvre dans une expérience esthétique.
Néanmoins, si les notions d’expérience, de perception et de connaissance structurent cette nouvelle approche de l'art, nous observons, mises à part de rares tentatives et en dépit de nombreuses déclarations d'intention, que la majorité des projets portent sur la configuration où l’art est envisagé en tant qu'objet exposé à la contemplation et soumis au jugement esthétique du spectateur.
Or, ce sont l'expérience et la pratique mêmes qui produisent les objets d'art, et c’est donc à l'art en tant qu'expérience qu’il revient d’être le véritable champ expérimental des processus cognitifs.
Désignés communément comme libres, subjectifs et subconscients, et théorisés en termes de génie, de beauté, d'énergie créative ou d'aura, les processus à l'œuvre dans une démarche artistique expérimentale procèdent par actions successives et immédiates dans l'univers polysensoriel, sans médiation discursive ou nominative. Étant donné l’" efficacité " des œuvres – les véritables " comptes rendus " de l'expérience artistique – issues de ces processus, on ne saurait négliger la dimension cognitive de ces derniers.
Comment s'organise et en quoi consistent ces processus ? Comment se constitue le système de mémoire de l'expérience ? Comment s'élaborent les procédés de sa notation et de son expression ? Peut-on penser une situation cognitive propre à l'expérience de l'art ou est-ce l'expérience de l'art qui produit une modification des conditions de l'expérience commune en la rendant particulièrement féconde.
Le colloque de cette année se donne pour réflexion le champ des processus sub-cognitifs qui précèdent et préparent le cognitif intersubjectif du jugement esthétique.

Participants :

Józef Bury - Chronoscopie, bornes mouvantes, mono-chrone. L'expérience subcognitive.

Georges Didi-Huberman - L'image-sillage.

Olivier Capparos - Espaces, lieux, figures. Une exploration de la figurativité à travers l'art, la mathématique, la philosophie.

Monique Sicard - Autonomies, automaties. La photographie comme modèle : fondements techniques des réceptions sensibles.

Marcin Sobieszczanski - De l'esthétique expérimentale à l'esthétique cognitiviste - l'ébauche de l'histoire des rapports entre l'émotion et la perception sensible.

Publication :

Józef BURY (dir.), 2005. "Art subcognitif. V Miedzynarodowe Spotkania Sztuki Katowice 2004 / 5e Rencontres Internationales d'Art de Katowice - Materialy sympozjum / Actes du colloque", Katowice: Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice.

Auteurs :

Jozef Bury, David Piotrowski - O doswiadczeniu chronofotograficznym / A propos de l'expérience chronophotographique

Georges Didi-Huberman - Obraz bruzda / L'image-sillage

Olivier Capparos - Przygody Pega i Winnipega / Les aventures de Peg et Winnipeg

Monique Sicard - Autonomie, automatyzmy / Autonomies, automaties

Marcin Sobieszczanski - Dzielo sztuki w epoce informatycznej reprodukcji wrazeniowosci zmyslowej / L'œuvre d'art à l'époque de la reproduction informatique de la réceptivité 

___________________________________________________________________________________________________________

Bibliographie :

BURY, J. (dir.), Art subcognitif — actes du colloque des 5e Rencontres Internationales d'Art de Katowice, Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice, 2005.

SOBIESZCZANSKI, M., LACROIX, C. (dir.), Spatialisation en art et sciences humaines. Paris : Peeters Publishers, 2004.

SOBIESZCZANSKI, M., "Dystans jako medium kontaktu / Distance en tant que médium de contact", pp. 144-159, in : 3rd International Art Meeting, Katowice 2000, J. Bury (dir.), Catalogue de festival. Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice, 2002.

BURY, J., "Espace-temps en devenir", EssE arts + opinions (n°40), Montréal, 2000.

SOBIESZCZANSKI, M., Eléments d’esthétique cognitiviste. Paris : L’Harmattan (col. "Ouverture Philosophique"), 2000. 352 p. + 1 cédérom.

SOBIESZCZANSKI, M., "Du visuel en informatique", in : Solaris, n°7, décembre 2000 / janvier 2001. La Matière Numérique. De la production et de l'invention des formes, revue électronique, GIRSIC (Groupe interuniversitaire de recherche en sciences de l'Information et de la Communication), (dir. Jean Max Noyer).

SOBIESZCZANSKI, M., avec la participation de Blin, O., Les artistes et la perception – Entretiens avec Zbigniew Dlubak, Jozef Bury, Ernesto Riveiro et Bernard Caillaud, Paris : L’Harmattan (col. "L’art en bref"), 2000. 98 p.

SOBIESZCZANSKI, M., "La peau du monde – sur la chronographie de Jozef Bury", in : Marie Carani (dir.), VISIO. Post-photographie. Revue internationale de sémiotique visuelle. Vol. 4, n°1, Québec, 1999. pp. 95-110 et 151-152.

BURY, J., SOBIESZCZANSKI, M., "Stratégies spatio-dynamiques - photographie, (entretien) / Strategie przestrzenno-dynamiczne - fotografia, (rozmowa)", pp. 16-28, in : Jozef Bury, Stratégies spatio-dynamiques / Strategie przestrzenno-dynamiczne, Catalogue de l’exposition. Bytom, Pl. : Galeria Kronika - Centrum Sztuki w Bytomiu, 1998.

BURY, J., "Espace-temps en construction et pratique personnelle / Czasoprzestrzen w konstrukcji i praktyka osobista", p 10, in : 1st International Art Meeting Katowice’97, J. Bury (dir.), Catalogue de festival. Katowice, Pl. : Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice, 1997.

 

retour table