V MIEDZYNARODOWE SPOTKANIA SZTUKI KATOWICE 2004
5th INTERNATIONAL ART MEETING KATOWICE 2004

>

Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice

INDEKS / HOME

I - 1997

II -1998

III-2000

IV-2003

V- 2004

VI - 2007
 

1st - 1997

2nd -1998

3rd - 2000

4th - 2003

5th - 2004

6th - 2007
 

publications / publikacje

bibliography / bibliografia

@

Linki / Links :

BWA KATOWICE

art action anamnèse

 

 

 

>

BWA Contemporary Art Gallery Katowice
Academy of Fine Arts Katowice
Krzysztofory Gallery Krakow
Bunkier Sztuki Krakow

5th INTERNATIONAL ART MEETING KATOWICE 2004
April 27- 30, 2004

With the participation of :

Sylvette Babin - Quebec / Canada
Jozef Bury - Poland / France
Sylvie Cotton - Quebec / Canada
Mary-Noele Dupuis - Germany
Esther Ferrer - Spain / France
Wojtek Kucharczyk - Poland
Marek Kus - Poland
Katherine Liberovskaya - Canada / USA
Jacques Lizène - Belgium
Edwige Mandrou - France
Alice Musiol - Germany
Phill Niblock - USA
Anna Plotnicka - Poland
Nicolas Primat - France
Artur Tajber - Poland

Programming :

Tuesday, April 27th, 2004, 4:00 p.m. – 8:00 p.m.
BWA Contemporary Art Gallery Katowice :
Opening presentations : actions, performances, installations, net art, video art.

Thursday, April 29th, 2004, 4:00 p.m. – 9:00 p.m.
Krzysztofory Gallery Krakow :
Actions, performances and video projections.

Friday, April 30th, 2004, 4:00 p.m. – 9:00 p.m.
BWA Contemporary Art Gallery Katowice :
Actions, performances, installations, video art. Open press conference.

April 23th - May 9th
Bunkier Sztuki Krakow
Phill Niblock & Katherine Liberovskaya, Babel-On audio-video-installation.

Symposium
ART SUBCOGNITIF / SUBCOGNITIVE ART
Wednesday, April 28th, 2004, 1:00 p.m. – 6:00 p.m.
Academy of Fine Arts Katowice

The participants :

Jozef Bury - Chronoscopie, bornes mouvantes, mono-chrone. L'expérience subcognitive.

Georges Didi-Huberman - L'image-sillage.*

Olivier Capparos - Espaces, lieux, figures. Une exploration de la figurativité à travers l'art, la mathématique, la philosophie.*

Monique Sicard - Autonomies, automaties. La photographie comme modèle : fondements techniques des réceptions sensibles.

Marcin Sobieszczanski - De l'esthétique expérimentale à l'esthétique cognitiviste - l'ébauche de l'histoire des rapports entre l'émotion et la perception sensible.

* Topic presented by moderator.
The languages of conferences are : Polish and French.

Introduction (french version)
Avec l'avènement des sciences cognitives, de nombreux domaines de recherche ont été revus et réajustés dans cette nouvelle perspective. Les différentes sciences de l'art n'échappent pas à cette règle ; on voit se multiplier ces dernières années des groupes et des laboratoires de recherches se consacrant aux enjeux cognitifs dans le domaine de l'art.
En se référant le plus souvent à la tradition phénoménologique de Husserl et plus récemment aux théories de la perception de Merleau-Ponty, Gibson ou Arnheim, différentes recherches ont été entreprises en vue d'élucider les rapports entre art et cognition et de comprendre la nature des processus à l'œuvre dans une expérience esthétique.
Néanmoins, si les notions d’expérience, de perception et de connaissance structurent cette nouvelle approche de l'art, nous observons, mises à part de rares tentatives et en dépit de nombreuses déclarations d'intention, que la majorité des projets portent sur la configuration où l’art est envisagé en tant qu'objet exposé à la contemplation et soumis au jugement esthétique du spectateur.
Or, ce sont l'expérience et la pratique mêmes qui produisent les objets d'art, et c’est donc à l'art en tant qu'expérience qu’il revient d’être le véritable champ expérimental des processus cognitifs.
Désignés communément comme libres, subjectifs et subconscients, et théorisés en termes de génie, de beauté, d'énergie créative ou d'aura, les processus à l'œuvre dans une démarche artistique expérimentale procèdent par actions successives et immédiates dans l'univers polysensoriel, sans médiation discursive ou nominative. Étant donné l’" efficacité " des œuvres – les véritables " comptes rendus " de l'expérience artistique – issues de ces processus, on ne saurait négliger la dimension cognitive de ces derniers.
Comment s'organise et en quoi consistent ces processus ? Comment se constitue le système de mémoire de l'expérience ? Comment s'élaborent les procédés de sa notation et de son expression ? Peut-on penser une situation cognitive propre à l'expérience de l'art ou est-ce l'expérience de l'art qui produit une modification des conditions de l'expérience commune en la rendant particulièrement féconde.
Le colloque de cette année se donne pour réflexion le champ des processus sub-cognitifs qui précèdent et préparent le cognitif intersubjectif du jugement esthétique.

Symposium direction :
Jozef Bury, Marcin Sobieszczanski

Curators of Art Meeting :
Jozef Bury, Marek Kus
Curator cooperation :
Sylvette Babin, ESSE Arts+Opinions - Quebec / Canada
Piotr Krajewski - WRO Center for media art - Wroclaw
Artur Tajber Fort Sztuki - Krakow

The 5th International Art Meeting Katowice 2004 is organized by
BWA Contemporary Art Gallery Katowice
In partnership with
Academy of Fine Arts Katowice
Krzysztofory Gallery Krakow
Bunkier Sztuki Krakow
The Cricoteka Centre for Documentation of Tadeusz Kantor Art - Krakow
Atelier 340 Muzeum - Bruxelles
Bundesverband Bildender Künstler - BBK Köln
Conseil des arts et des lettres du Québec
Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, CNRS/EHESS, Paris

BWA Contemporary Art Gallery Katowice is a non-profit cultural institution of the City of Katowice.

 

 

 

 

 


Edwige Mandrau Nicolas Primat FSE Paris 2003, © Pietro Pellini


Esther Ferrer, Las cosas, 1993.
Le Lieu, Quebec. Photo F. Vergeron


Anna Plotnicka, Performance on demand, WRO 2001.


Phill Niblock and Katherine Liberovskaya, Babel-On, 2003. Frame from video.


Jozef Bury, Stan aktywny, 3rd IAM, Katowice 2000. Photo A. T.


Mary-Noele Dupuis, Métamorphose/Anamorphose, 2004.


Marek Kus, instalacja, BWA Katowice, 2003. Photo J. B.


Alice Musiol, Low budget- Stummfilmproduktion mit musikalischer Untermalung, 2000.


Sylvette Babin, Feed with seeds, Utska, Pologne, 2001


Sylvie Cotton, Mon corps mon atelier: lumière année: 2004.
Photo: Corine Lemieux