V
MIEDZYNARODOWE SPOTKANIA SZTUKI KATOWICE 2004
> Galeria Sztuki Wspolczesnej BWA Katowice Linki / Links :
|
> BWA Contemporary Art Gallery Katowice 5th INTERNATIONAL ART MEETING KATOWICE 2004April 27- 30, 2004 With the participation of : Sylvette Babin - Quebec / Canada Programming : Tuesday, April 27th, 2004, 4:00 p.m. 8:00 p.m. Opening presentations : actions, performances, installations, net art, video art. Thursday, April 29th, 2004, 4:00 p.m. 9:00 p.m. Actions, performances and video projections. Friday, April 30th, 2004, 4:00 p.m. 9:00 p.m. Actions, performances, installations, video art. Open press conference. April 23th - May 9th Phill Niblock & Katherine Liberovskaya, Babel-On audio-video-installation. Symposium Wednesday, April 28th, 2004, 1:00 p.m. 6:00 p.m. Academy of Fine Arts Katowice The participants : Jozef Bury - Chronoscopie, bornes mouvantes, mono-chrone. L'expérience subcognitive. Georges Didi-Huberman - L'image-sillage.* Olivier Capparos - Espaces, lieux, figures. Une exploration de la figurativité à travers l'art, la mathématique, la philosophie.* Monique Sicard - Autonomies, automaties. La photographie comme modèle : fondements techniques des réceptions sensibles. Marcin Sobieszczanski - De l'esthétique expérimentale à l'esthétique cognitiviste - l'ébauche de l'histoire des rapports entre l'émotion et la perception sensible. * Topic presented by moderator. Introduction (french version)Avec l'avènement des sciences cognitives, de nombreux domaines de recherche ont été revus et réajustés dans cette nouvelle perspective. Les différentes sciences de l'art n'échappent pas à cette règle ; on voit se multiplier ces dernières années des groupes et des laboratoires de recherches se consacrant aux enjeux cognitifs dans le domaine de l'art. En se référant le plus souvent à la tradition phénoménologique de Husserl et plus récemment aux théories de la perception de Merleau-Ponty, Gibson ou Arnheim, différentes recherches ont été entreprises en vue d'élucider les rapports entre art et cognition et de comprendre la nature des processus à l'uvre dans une expérience esthétique. Néanmoins, si les notions dexpérience, de perception et de connaissance structurent cette nouvelle approche de l'art, nous observons, mises à part de rares tentatives et en dépit de nombreuses déclarations d'intention, que la majorité des projets portent sur la configuration où lart est envisagé en tant qu'objet exposé à la contemplation et soumis au jugement esthétique du spectateur. Or, ce sont l'expérience et la pratique mêmes qui produisent les objets d'art, et cest donc à l'art en tant qu'expérience quil revient dêtre le véritable champ expérimental des processus cognitifs. Désignés communément comme libres, subjectifs et subconscients, et théorisés en termes de génie, de beauté, d'énergie créative ou d'aura, les processus à l'uvre dans une démarche artistique expérimentale procèdent par actions successives et immédiates dans l'univers polysensoriel, sans médiation discursive ou nominative. Étant donné l" efficacité " des uvres les véritables " comptes rendus " de l'expérience artistique issues de ces processus, on ne saurait négliger la dimension cognitive de ces derniers. Comment s'organise et en quoi consistent ces processus ? Comment se constitue le système de mémoire de l'expérience ? Comment s'élaborent les procédés de sa notation et de son expression ? Peut-on penser une situation cognitive propre à l'expérience de l'art ou est-ce l'expérience de l'art qui produit une modification des conditions de l'expérience commune en la rendant particulièrement féconde. Le colloque de cette année se donne pour réflexion le champ des processus sub-cognitifs qui précèdent et préparent le cognitif intersubjectif du jugement esthétique. Symposium direction :Jozef Bury, Marcin Sobieszczanski Curators of Art Meeting : The 5th International Art Meeting Katowice 2004 is organized by BWA Contemporary Art Gallery Katowice is a non-profit cultural institution of the City of Katowice.
|
|