art action anamnèse esthétique, histoire et théorie de l'art contemporain @

revelint - revue électronique internationale - Paris 2002-2010


table

éditorial

La description d’un processus de production de signes et d’attitudes dans le domaine de l’art ne serait pas en mesure de satisfaire les exigences d’un scientifique. Non pas qu’un artiste ne saurait pas l’énoncer clairement, mais parce que le procédé même est suspect et obscur. "Crée, artiste, ne parle pas"; Maintes fois citée, cette sage recommandation de Goethe est pourtant transgressée chaque fois que l’expérience de l’être nous fait perdre l’innocence du génie spontané. Une photographie, un titre, un coup de crayon, et une multitude de formes possibles se trouve éliminée par une décision arbitraire qu’on attribue à la capacité créative d’un artiste. La culpabilité suscitée par ce carnage ontologique, ainsi que la nécessité de légitimation de la pulsion énigmatique qui l’engendre, produit ensuite un discours qui enrichit le corpus de la théorie de l’art.

La revue "Revelint - art action anamnèse" accueille les textes des artistes qui soumettent leur propre pratique artistique à des analyses et à des procédures interrogatives et descriptives.

Notes de travail, manifestes, entretiens, correspondances, et toutes autres traces d'exercices nominatifs qui accompagnent une pratique artistique, constituent cette archive de l'archéologie de la création contemporaine.

Un comité de lecture, composé d'artistes, évalue les contributions successives, selon les critères aussi ambigus que les motivations qui les ont produites.

comité de lecture

/en formation/

Roberto Barbanti ++

Sylvette Babin +

Józef Bury ++

Olivier Capparos +

Lionel Marchetti +

Artur Tajber +
+

rédaction

Józef Bury

contact

Proposition d'article et recommandations aux auteurs

@@@

> ©

Conception de la revue, conception graphique et logotype © 2002 - 2010 : Józef Bury

Textes et images © : les auteurs respectifs

>>>>>

 

 

Liens :

IAM KATOWICE        Lampe-tempête