art action anamnèse esthétique, histoire et théorie de l'art contemporain @

revelint - revue électronique internationale - Paris


accueil   table   présentation


Éditorial


La description d’un processus de production de signes et d’attitudes dans le domaine de l’art ne saurait satisfaire les exigences d’un scientifique. Non pas qu’un artiste soit incapable de l’énoncer clairement, mais parce que le procédé lui-même est suspect et obscur. "Crée, artiste, ne parle pas" : maintes fois citée, cette sage recommandation de Goethe est pourtant transgressée chaque fois que l’expérience de l’être nous fait perdre l’innocence du génie spontané. Une photographie, un titre, un coup de crayon, et une multitude de formes possibles se trouvent éliminées par une décision arbitraire que l’on attribue à la capacité créative de l’artiste. La culpabilité suscitée par ce carnage ontologique, ainsi que la nécessité de légitimer la pulsion énigmatique qui l’engendre, produisent ensuite un discours qui vient enrichir le corpus de la théorie de l’art.

La revue Revelint – art, action, anamnèse accueille les textes d’artistes soumettant leur propre pratique artistique à des analyses et à des procédures interrogatives et descriptives.

Notes de travail, manifestes, entretiens, correspondances, et toutes autres traces d’exercices nominatifs accompagnant une pratique artistique constituent cette archive de l’archéologie de la création contemporaine.

Un comité de lecture, composé d’artistes, évalue les contributions successives selon des critères aussi ambigus que les motivations qui les ont produites.

 


Comité de lecture


Roberto Barbanti ++

Sylvette Babin +

Józef Bury ++

Olivier Capparos +

Lionel Marchetti +

Artur Tajber +


Rédaction


Józef Bury


Contact


@@@

Proposition d'article et recommandations aux auteurs


©


Conception de la revue, conception graphique et logotype : Józef Bury 2002

Textes et images © : les auteurs respectifs

 

Liens :

IAM KATOWICE        Lampe-tempête     Pièce app'Art